Dear Subscriber

4/28/2020

Chers membres et donateurs*trices du MNC et personnes intéressées

Merci à vous/toi d'être membre du MNC ou intéressé/e à sa construction. Le MNC se trouve à un point tournant – il dépend maintenant de ta/votre collaboration!
 


Table of contents
La Pandémie Corona et le MNC

Les quatre thèmes centraux du MNC pour une transformation profonde des consciences ne sont pas orientés vers la santé ou les pandémies. Mais la pandémie actuelle met en lumière des pas importants de la transformation des consciences:

  • L'humanité forme aujourd'hui une unité, tout humain est aujourd'hui relié à tous les autres.
  • L'humanité forme aussi une unité avec la nature dans le monde entier. Nous ne pouvons continuer à  vivre en paix avec la nature qu’en respectant pleinement les limites de ce qu’elle peut prendre en charge, sans quoi la biosphère va ressentir l'être humain comme trop perturbateur et le repousser toujours plus. La nature n'a pas besoin des humains, mais ceux-ci ont besoin d'une nature saine. Pour la nature, les frontières n'existent pas.
  • Les grands défis mondiaux ne peuvent être résolus au niveau national et avec nationalisme, mais uniquement par une collaboration internationale intensive et des accords supranationaux. En respectant le principe de subsidiarité, nous prenons les décisions au niveau approprié, du local (commune) au global (nations fédérées). Chaque niveau nous importe aujourd'hui.
     

Inauguration du MNC – Conférence du prof. G. Hüther: > renvoi au dimanche 30 août <

A cause des mesures prises contre la pandémie, l'inauguration du MNC a dû être renvoyée au dimanche 30 août. La vente des tickets est en cours (voir site internet sous "actuel"), ceux qui sont déjà vendus sont valables pour le 30.8. L'assemblée générale aura lieu à 13.30h, apéro bref à 15.30h et conférence (en allemand) du prof Hüther à 16h. Fin: 17.45 env. L'AG sera consacrée à la fondation de la Fédération internationale du MNC. Votre/ta présence serait un grand plaisir.

acheter ticket!

Stratégie – MNC nationaux

Dans les 12 à 24 mois à venir nous aimerions voir émerger dans 20 pays ou plus des structures nationales du MNC. Chaque MNC national aura besoin de 2 à 4000 membres, afin qu'il puisse financer/établir son petit bureau national professionnel. Après ces deux années, chaque MNC pourra préparer la première initiative constitutionnelle (changement de constitution) et la lancer avec une stratégie nationale propre. Par-là, les MNC nationaux attireront l'attention du public et des médias et le nombre de membres augmentera encore. Trois-quatre ans plus tard, le deuxième article constitutionnel sera lancé publiquement, etc. Ainsi se met en route un processus intense de transformation des consciences, jusqu'à ce que les articles soient inscrits dans les constitutions. Après 10 à 30 ans, on pourra considérer que le processus sera accompli: la majorité de la population, des parlementaires, le pays, ont alors décidé de vivre en paix avec la nature et d'établir beaucoup plus de justice dans la répartition des richesses, ce qui génèrera sécurité et paix sociale. La croissance se poursuivra avant tout dans les domaines non-matériels plutôt que dans ceux de la richesse matérielle (privée). La consommation de ressources et les pressions sur la nature reculera.

MNC : Construction – Structures – Fonctions

Le MNC compte à ce jour env. 110 membres, dont en Suisse 70, en Allemagne 25, en Autriche 8, au Burkina 3. Le MNC est actuellement en construction dans trois pays: Allemagne, Burkina et Suisse. Nous espérons que beaucoup d'autres s'y ajoutent. Les adresses des coordinateurs nationaux figurent sur le site du MNC sous "Organisation / Pays". Celui ou celle qui souhaite participer à la construction et au travail qu’il ou elle veuille bien s'annoncer chez les coordinateurs*trices nationaux. En Allemagne et en Suisse ces MNC nationaux devraient être fonctionnels dès mi-juillet. Par pays il faut un comité et une présidence (femme ou femme et homme), une hiérarchie horizontale mais avec des chemins décisionnels clairs. Il faut des forces professionnelles par pays: si possible un duo pour les finances, pour le secrétariat, pour Internet-informatique-logiciels, pour le travail médiatique. Ces personnes se partagent le travail bénévole pendant un an environ. Ensemble avec la présidence, elles constituent une espèce de secrétariat décentralisé, qui exige une excellente communication. Par la suite, une association MNC devrait pouvoir progressivement se financer un secrétariat centralisé.

APPEL >> ceci est vraiment urgent

  • Qui pourrait/souhaiterait participer à un Comité national? Travail de conception et stratégique. S'annoncer alors rapidement chez les coordinateurs*trices nationaux.
  • Qui pourrait/souhaiterait participer en tant que force professionnelle pendant un an? Comme membre du Comité ou soutien du Comité. Domaines: secrétariat / finances / informatique-site-logiciels / médias. Une professionnalité complète n'est pas requise, mais surtout  de la bonne volonté!
  • ET Devenez toutes et tous actifs! Nous sommes dans une phase charnière ! Le MNC pourrait croître de manière exponentielle grâce à votre action.

Envoyez un e-mail à 50 ou 100 de vos connaissances, ajoutez en annexe le Manifeste résumé du MNC (à télécharger sur le site internet sous "publications"), mettez le lien au site du MNC et dites à chacun*e qu’Il est temps de prendre une nouvelle direction en devenant membres du MNC! Pensez mondialement: vos connaissances en France, Suède, E-Unis, Nouvelle Zélande, Inde, Sénégal, Kenya ou Japon etc.
 

commander publication

Fédération internationale du MNC et bureau

Dès l'été 2020 nous avons besoin d'un bureau de coordination international du MNC. Je pense raisonnable que ce soit moi qui assume ce rôle pendant 2 à 3 ans, ceci également en tant que gardien de la vision du MNC. Il serait aussi utile que je fasse partie du Comité suisse, afin d'être intégré et d'assurer l'échange, mais sans fonction de présidence. Ce sont les réflexions à ce stade.

force d'agir!

Dans ce contexte de pandémie, nous devons collaborer autrement que d'habitude. Nous ne pouvons plus nous réunir, dommage! Mais nous surmonterons cette situation.

Je vous souhaite à toutes et à tous santé, sérénité et la force d'agir.

 

Avec mes salutations chaleureuses

Gil Ducommun, président du pMNC


Site internet en trois langues Fr-Al-Angl: www.mouvement-nouvelle-culture.ch

Choix langue: cliquer sur DE en haut à droite

Contact: sekretariat@bewegung-neue-kultur.ch